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Devenons Water Responsable !

Objectif :

Sensibiliser les enfants au développement durable au travers les thématiques de l’eau, de la santé et de l’alimentation.

En quoi le projet intervient-il dans la Transition Écologique ? :

La transition écologique est un processus vers un nouveau paradigme de société : énergies douces et renouvelables, consommation responsable, alimentation bio et locale, préservation des ressources mais également respect de la nature et protection de la biodiversité. Il s’agit d’une transition qui s’opère de deux façons : un aspect « top-down », des institutions vers la population (lois, grandes orientations nationales, PCAET etc …) mais également un aspect « bottom-up », des initiatives locales et personnelles qui oeuvrent elles aussi en faveur de la transition. Ce dernier aspect passe par la responsabilisation des adultes mais aussi, et surtout, par la sensibilisation des enfants qui sont les adultes de demain. Il s’agit donc ici d’un projet de sensibilisation à la Transition écologique. Le projet propose de sensibiliser les enfants, lors des plans mercredi des centres de loisir, à notre programme Water Responsable. Plusieurs thématiques de la transition sont abordées dans les ateliers proposés : importance de l’eau pour le corps et la santé, son rôle dans la nature et l’importance de la préserver. Quelles sont les menaces qui pèsent sur elles ? Les pollutions d’origine humaine (chimique, bactériologique) sont abordées et les ateliers visent à expliquer comment les réduire. Quelle est l’importance du changement climatique sur cette ressource ? Les interventions aborderont le thème central de l’association : l’eau virtuelle. Il s’agit de toute l’eau consommée chaque jour sans que l’on s’en rende compte, dans notre alimentation et nos objets. Par ce biais, le projet tend à inciter et valoriser les bonnes pratiques et éco-gestes des enfants, pour œuvrer en faveur de la transition écologique à la source et former les éco-citoyens de demain. Pour en savoir plus voici notre site internet : http://waterfamily.org. L’association La Water Family est agrémentée association complémentaire d’éducation au développement durable par le Ministère de l’Education Nationale pour les Plans Mercredi. Dans ce cadre, tout notre programme Water Responsable a été organisé en 10 fiches ministères, une par intervention, qui abordent chacune une thématique : « L’eau et la santé humaine » « Le grand cycle de l’eau » « L’eau et la biodiversité » « L’eau ressource menacée par le changement climatique » « L’eau et les pollutions » « Le circuit domestique de l’eau/Le petit cycle de l’eau » « L’eau et les cosmétiques » « L’eau virtuelle » « L’eau et les objets » « L’eau et l’alimentation responsable » Les interventions s’organisent en trois temps : Temps de la connaissance (présentation et discussion autour de la thématique) Temps du jeu (animation et jeux avec nos outils pédagogiques autour de la thématique) Temps de l’engagement (valorisation et mise en avant des éco-gestes dont on a parlé auparavant). Structure du projet : 1. Cycle d’interventions lors des Plans Mercredi dans un centre de loisir de Pessac. Session 1 de octobre à décembre 2019 (hors vacances scolaires) Session 2 de avril à juin 2020 (hors vacances scolaires) 2. Organisation d’une journée Odyssée des Juniors dans le centre de loisir concerné 1. Cycle d’interventions : Le projet prévoit de proposer de octobre à décembre (Session 1), puis de avril à juin (Session 2) les 10 interventions citées précédemment dans un centre de loisir de Pessac. Les enfants n’ayant pas pu assister à la session 1 peuvent alors assister à la session 2. Un enfant peut s’inscrire pour une seule intervention ou bien pour une série d’interventions. Au début de chaque séance, un rappel est fait de l’identité de l’association et de ce qui a été vu la séance précédente (pour ceux qui ne se souviennent plus ou ceux qui n’étaient pas là). De fait, il est possible d’assister à une séance sans avoir assister aux précédents (les enfants sont poussés à se réinscrire pour avoir un suivi et un passeport Water Responsable). 10 interventions en libre inscription de octobre à décembre puis de avril à juin. 1h30/2h (fonction du format voulu par le centre de loisir) pour les 5/11 ans Rappel des thématiques : 1. « L’eau et la santé humaine » 2. « Le grand cycle de l’eau » 3. « L’eau et la biodiversité » (possibilité de distribuer une pousse d’arbre à la fin) 4. « L’eau ressource menacée par le changement climatique » 5. « L’eau et les pollutions » 6. « Le circuit domestique de l’eau/Le petit cycle de l’eau » 7. « L’eau et les cosmétiques » 8. « L’eau virtuelle » 9. « L’eau et les objets » 10. « L’eau et l’alimentation responsable » Les thématiques 1,2 et 3 ont pour objectif de faire comprendre l’importance de l’eau dans le corps. Les thématiques 4, 5, 6 et 7 ont pour objectif de faire connaître les menaces qui pèsent sur l’eau. Les 8, 9 et 10 mettent en avant les solutions au quotidien et les engagements que chaque personne peut prendre pour respecter la ressource en eau et réduire son empreinte H2O ! Les enfants se voient remettre un sticker de l’association et un passeport Water Responsable s’ils viennent tau moins trois fois. 2. Organisation de l’Odyssée des Juniors : Dans un second temps, le projet prévoit l’organisation d’une journée ou demi-journée « Odyssée des Juniors » dans le centre de loisir concerné. Tous les enfants sont conviés, sur une journée, à venir participer aux ateliers/animations proposés par les intervenants du centre de loisir. Le but ici est de clore l’année par un événement marquant pour les enfants qui valorisera et mettra en avant les apprentissages et engagements de chacun. L’intervention des animateurs du centre permet de créer du lien et des synergies entre eux. Un ambassadeur sportif de la Water Family est présent lors de cette journée pour signer le diplôme Water Responsable des enfants. Les ateliers sont organisés par les autres intervenants du centre et par des acteurs du développement durable de Pessac. Les enfants sont repartis par groupes de 15, et participent en rotation de 20/30 min à chaque atelier.

Quel est l’impact écologique identifié ? :

Les impacts identifiés sont multiples et ont deux échelles temporelles : Sur le court terme : prise de conscience rapide des enfants et fabrication de produits responsables plus respectueux de l’environnement. Sur le long terme : les enfants sensibilisés comprennent les enjeux du développement durable et l’impact de leurs gestes sur l’environnement. Le but est d’en faire des citoyens de demain responsables. En effet notre association considère qu’un enfant sensibilisé revient sensibiliser 7 adultes.

En quoi est-il innovant et exemplaire ? :

Cette action est innovante dans les outils mis en œuvre par l’association : notre approche est avant tout ludique. Le Temps de la Connaissance précède à celui du Jeu : les enfants mettent en application de manière ludique ce qu’ils ont appris juste avant en atelier. Il s’agit de mettre en avant les pratiques apprises par les enfants et de les valoriser. Loin de la culpabilisation du consommateur, l’association aborde les changements de comportement positivement et dans la bonne humeur en mettant la santé au premier plan comme bénéfice de la transition. L’action est exemplaire car reproductible et adaptable : elle propose aux centres de pouvoir choisir et prioriser les interventions.

Dans quel intérêt, pour le territoire de Pessac, le projet intervient-il ? :

Pour Pessac l’enjeu est double : d’un côté il s’agit de bénéficier de la sensibilisation de ses habitants au travers des enfants (et donc des parents de ceux-ci qui sont aussi des acteurs de la commune). Les éco-citoyens en devenir sont Pessacais dans ce dispositif. De l’autre, la commune aide à mettre en place des animations exemplaires pour le bénéfice de ses habitants. On peut imaginer que les enfants touchés seront, pour certains d’entre eux, des habitants de Pessac à l’avenir.

Quels sont les besoins nécessaires pour la réalisation du projet ? :

Un centre de loisir pilote : (Romainville, Herriot, ou Aristide Briand ?) Un animateur : le coordinateur de l’antenne girondine de l’association. Matériel/logistique : vidéoprojecteur, adaptateur mac et écran. Si absence de matériel, l’animateur utilisera son ordinateur personnel. Nos supports pédagogiques : présentation water responsable, guide water responsable, stickers et jeux Des enfants motivés !

Planning prévisionnel :

Une séance par mercredi de octobre à décembre (matin ou après-midi) 02/10 L’eau et la santé humaine 09/10 Le grand cycle de l’eau 16/10 L’eau et la biodiversité 05/11 L’eau ressource menacée par le changement climatique 12/11 L’eau et les pollutions 19/11 Le circuit domestique de l’eau/Le petit cycle de l’eau 26/11 L’eau et les cosmétiques 04/12 L’eau virtuelle 11/12 L’eau et les objets 18/12 L’eau et l’alimentation responsable Une séance par mercredi de avril à juin 01/04 L’eau et la santé humaine 08/04 Le grand cycle de l’eau 15/04 L’eau et la biodiversité 06/05 L’eau ressource menacée par le changement climatique 13/05 L’eau et les pollutions 27/05 Le circuit domestique de l’eau/Le petit cycle de l’eau 03/06 L’eau et les cosmétiques 10/06 L’eau virtuelle 17/06 L’eau et les objets 24/06 L’eau et l’alimentation responsable 1er juillet : Odyssée des Juniors

Coût total du projet (€) :

7000

Détail du Coût du projet :

Partie 1 : 2X10 interventions de 1h30/2h à 150 euros la séance (comprenant temps de préparation de l’atelier, défraiement de déplacement et atelier sur place) : 3000 euros (soit 2400 euros éligibles). Partie 2 : Organisation de la journée : 4000 euros (soit 3400 euros éligibles) (Intervenants pour les ateliers, matériel, impressions, déplacements et logistique, nourriture). Total éligible : 5800 euros

Quelles difficultés pensez-vous rencontrer et comment pensez-vous les surmonter ? :

D’un atelier sur l’autre, les enfants ne sont pas obligatoirement les mêmes. Même si les interventions peuvent être faites indépendamment les unes des autres, il serait préférable d’arriver à faire en sorte que les enfants s’inscrivent pour plusieurs ateliers. C’est pour cette raison que le passeport ne leur est donné que s’ils participent à 3 séances minimum. L’organisation de la journée de fin d’année est soumise à recherche d’autres financements.

Comment voyez-vous le projet sous 1 an ? :

Tout d’abord qu’il ait marqué les enfants. L’objectif est à terme de recommencer pour les années scolaires à venir et de pérenniser le projet dans le temps. Si possible, l’idéal serait d’organiser en fin d’année scolaire l’Odyssée des Juniors réunissant tous les enfants ayant assisté aux interventions. Sur une journée, les enfants sont invités à venir rencontrer des acteurs du développement durable du territoire pessacais qui leur présenteront des animations. Le but étant de faire valider leur diplôme Water Responsable !

Notes ou commentaires particuliers à ajouter :

Le contenu des animations, de même que le planning, peut varier à la demande des centres de loisir mais dans la limite des compétences de l’association et de ses ressources humaines. Le projet est découpé en deux parties : la partie 2, l’organisation de la journée Odyssée des Juniors, est soumise à la recherche d’autres financements permettant son organisation, plus coûteuse mais certainement plus marquante. Si elle venait à ne pas être retenue par l’AAP, il y aurait possibilité de dégager plus de financements pour d’autres interventions. Il serait alors possible de proposer le programme Water Responsable pour les plus petits (3/5 ans) (ou bien sur l’autre temps de la journée du planning établi ou bien entre janvier et mars).

Publiée automatiquement
Créé il y a 26 jours par WaterFamily