<< Retour à la liste des projets lauréats
Nature et environnement

3e : 24 - SAUVEGARDE DES HAIES DE LA CITE DES CASTORS


Quel est le but de votre projet ? :

Préserver l'héritage végétal des bâtisseurs Castors en conservant l’aspect paysager de la Cité et ainsi participer au maintien de zones de fraîcheur et de biodiversité.


Quartier

3M-Bourgailh, Arago-La Châtaigneraie et France Alouette


Précisez votre idée ici :

En 1948, les bâtisseurs Castors, construisant eux-mêmes leur Cité, ont eu la clairvoyance de planter des haies tout le long de leurs rues et avenues. Ils les ont plantées sur la partie visible de la rue pour les partager avec l’ensemble des habitants et de tous ceux qui fréquentaient la Cité.

Au fil du temps, de nombreuses haies ont disparu, le but aujourd'hui est de replanter celles qui ont disparu et de revitaliser celles qui ont mal vieilli, participant ainsi à la préservation du patrimoine végétal légué par nos anciens tout en contribuant au maintien dans notre ville, dont la folie immobilière s'emballe, de zones de fraîcheur et de biodiversité. 

En complément, aménager une zone d’accueil (banc circulaire autour d’un arbre à fleurs) à l’entrée de la Cité (côté avenue du Gal Leclerc) à proximité du pupitre de présentation qui est le point de rendez-vous pour les visites de la Cité, première Cité Castor de France, labellisée « Patrimoine du XXe siècle »

Les habitants, particulièrement les enfants et les jeunes de la Cité devront être associés à ce travail de végétalisation afin qu'ils s’approprient cet héritage et soient confortés dans l'idée que l'avenir climatique et environnemental dépend aussi de leurs actions.


Page web :


Montant estimé (€) :

50000 €


Lauréat
Créé il y a 1 an par Association Culturelle des Castors de Pessac