Retour sur la présentation publique des projets

Des porteurs de projets investis et mobilisés

Une réunion publique de présentation des projets retenus dans le cadre du 1er budget participatif, était organisée ce mardi 26 juin, dans la salle du Conseil Municipal, en présence des porteurs de projets, d'élus et d'agents municipaux. Tour d'horizon des acteurs présents et de leurs motivations pour défendre leur projet, en espérant qu'il suscite le maximum de votes.
Vous pouvez également retrouver les autres projets sur la plateforme monprojetpourlaville.pessac.fr et voter jusqu'au 05 juillet !

Un jardin dans l'école maternelle Jolie-Curie

Ce projet consiste à développer un potager aromatique et floral dans l'école Joliot-Curie. Il s'inscrit dans le cadre des orientations et ambitions portées par l'équipe enseignante. Avec un budget estimé à 2166 €, il permettra, entre autres, d'acquérir les outils adaptés pour le jardinage. Des partenariats sont envisagés avec les centres aérés. Enfin, l'espace serait accessible toute l'année et pourrait être géré l'été par un collectif de riverains. Cliquez ici pour accéder à la fiche détaillée du projet.

Des arbres fruitiers dans la ville

Ce projet vise à renforcer la plantation d'arbres fruitiers dans la ville, et plus particulièrement dans les parcs du coeur de ville. A l'image de nombreuses villes européennes, Pessac pourrait amplifier son parc naturel d'arbres fruitiers. Cliquez ici pour accéder à la fiche détaillée du projet.

Aménagement d'une zone de collecte

Ce n'est pas une nouvelle déchetterie mais bien une ressourcerie qui est proposée. Ce projet, porté par un collectif d'habitants, a pour objectif de donner une seconde vie à de nombreux objets de la vie quotidienne, notamment les meubles, canapés, lampes, etc. L'AIPAC porte un réel intérêt pour ce projet et serait prête à le soutenir. Il permettrait également de valoriser de nombreux corps de métiers qui utiliseront ces objets comme modèle ressource. Cliquez ici pour accéder à la fiche détaillée du projet.

Porteurs d eprojet lors d ela réunion du 26 juin

Des sièges fixes et mobiles dans les parcs du centre

A l'image du jardin des Tuileries à Paris, le porteur de ce projet aimerait voir éclore dans les jardins de la ville, des sièges mobiles, de couleurs différentes, et pourquoi pas de style contemporain. Cliquez ici pour accéder à la fiche détaillée du projet.

Un été au parc Fontaudin

Food Truck, espace nautique, aire de jeux, etc. sont autant d'idées formulées dans ce projet. L'idée est simple : aménager ce parc très fréquenté qui se situe à proximité de nombreux quartiers tels que Sardine, Saige, le Campus, Chiquet Fontaudin. Cliquez ici pour accéder à la fiche détaillée du projet.

Place du printemps : un endroit peu connu qui a besoin d'aménagements

L'équipe d'habitante qui propose ce projet aimerait voir l'installation d'aires de jeux dédiés au 6-12 ans, de tables et de bancs pour se détendre ou pique-niquer. En bref, une place peu connue qui a tous les atouts pour être bien équipée et répondre aux attentes des Pessacais, de 7 à 77 ans. Cliquez ici pour accéder à la fiche détaillée du projet.

photo d'ensemble des plusieurs porteurs de projets

La boîte à dons

Ce projet, qui semble être un succès dans les villes qui testent ce concept, renforcerait le lien intergénérationnel et la solidarité entre les habitants. La boîte à dons, à l'image de la boîte à livres, est un concept qui peut être installé dans tous les quartiers de Pessac, et qui pourrait être construit par les habitants. Participatif et invitant à la rencontre entre les habitants, les porteurs de ce projet sont prêts à passer à l'action. Cliquez ici pour accéder à la fiche détaillée du projet.

Le poulailler partagé

C'est un projet qui n'a pas vocation à s'installer seulement en milieu rural. Plusieurs lieux pourraient accueillir ce poulailler urbain : parc public, espace laissé à l'abandon, pied d'immeuble, etc. Le poulailler, contrairement aux apparences, peut être source de lien intergénérationnel pour le porteur de ce projet. Il contribuerait également à la réduction des déchets puisque, nos amies les poules, ont une alimentation très variée. Cliquez ici pour accéder à la fiche détaillée du projet.

Haut-Livrac, pour la sécurité des enfants, faisons évoluer notre quartier

Ce porteur de projet souhaite sécuriser le Square du Peuplier et propose quelques aménagements urbains (installation de bancs et de chaises par exemple, aires de jeux...) pour rendre ce quartier encore plus agréable. Cliquez ici pour accéder à la fiche détaillée du projet.